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Comment réparer une jante en alu : tout savoir

  • Comment réparer une jante en alu : tout savoir

Que ce soit en ville ou sur les autoroutes, une jante en aluminium est constamment exposée à divers risques et chocs externes. Néanmoins, il est tout à fait possible de la réparer en cas de voilure étant donné qu’elle dispose d’un matériau adéquat et solide. Comment réparer une jante alu ? Cette réparation se déroule en trois étapes bien distinctes : la mesure, le chauffage et enfin le redressement. Nous détaillons chaque étape dans cet article. 

Étape 1 : la mesure

En général, ce sont les bords extérieurs et intérieurs de la jante qui sont affectés lors d’un choc. En effet, ce sont les éléments les plus exposés. Ils courent souvent le risque d’être voilés ou de se fissurer. Dans le premier cas, le travail à effectuer pour réparer une jante alu est beaucoup plus important. Cela commence par l’évaluation de la déformation. Dans le second cas, il est nécessaire de faire un passage sur un banc d’essai et un ajout de matériau pour vérifier si le laminage est correct ou non.

Quoi qu’il en soit, les travaux de réparation sont liés à deux activités principales. Premièrement, la jante sera fermement attachée à un tour mécanique. De cette manière, une rotation exacte sans roulis peut être obtenue. Ensuite, une inspection visuelle sera effectuée à l’aide d’un marqueur. L’objectif est de jeter un premier regard sur la distorsion. De plus, un comparateur sera placé sur la jante pour obtenir plus de précision et évaluer le travail à effectuer. Un mouvement de l’aiguille indiquant une différence de hauteur de plusieurs millimètres en fonction du choc est fréquemment observé lors de cette étape.

Réparer rayure jante alu : les étapes - Rénov Jantes

Étape 2 : le chauffage

Pour réparer les rayures de vos jantes en alu, il faut procéder à la deuxième étape qui est le chauffage. C’est une procédure qui consiste à chauffer la jante une fois que la mesure du voile a été effectuée. Ainsi, l’usage d’un flambeau sera indispensable. En effet, il assure le chauffage de l’alliage à une température exacte mesurée à l’aide d’un thermomètre infrarouge. Ce processus est essentiel pour la réalisation d’un voilement qui n’endommage pas le matériau durant la réparation. En fait, le bord de la jante est la partie qui colle au talon du pneu. Un dévoilement parfait assurera une bonne étanchéité à l’air à l’intérieur de ce dernier et un bon entretien de celui-ci.

Comment réparer une jante alu rayée - Rénov Jantes

Étape 3 : le redressement

Il s’agit ici de rectifier la partie voilée. Cela implique l’utilisation d’un cylindre hydraulique avec une tige en acier. Pour pousser le bord déformé et redresser progressivement la voilure, l’outil en question sera collé à ce bord. La chute verticale va progressivement diminuer grâce à quelques poussées exécutées pas à pas. Sachez que la jante doit chauffer plusieurs fois au fur et à mesure des opérations pour ne pas se fissurer. Une légère pression est appliquée sur la pièce à redresser en même temps. Ceci, en observant la valeur affichée sur le comparateur. Le but est d’obtenir une mesure inférieure à un millimètre, voire à un demi-millimètre.

Vous connaissez désormais les trois grandes phases à réaliser pour réparer une jante en alu frottée. Pour un travail d'expert et irréprochable, faites confiance à Rénov' Jantes. Nous sommes des spécialistes dans la réparation de jantes voilées. En passant par notre société, vous profiterez :

  • d'un service rapide et professionnel,
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  • de réponses à toutes vos questions sur la restauration et la réparation de jantes.

Si vous avez des doutes, consultez toutes nos réalisations. Nous publions les photos des jantes avant et après réparation. Vous pourrez constater la qualité de notre travail.

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